mercredi 22 mai 2013

Lettre à mon moi d'il y a longtemps

J'ai lu il y a quelques temps de bien jolies lettres, chez Mamanlit, chez Anne, et chez Virginie !
Des lettres que toutes se sont écrites à elles-mêmes, ou plus exactement à la jeune fille qu'elles étaient à 16 ans.

Et moi, aurais-je des choses à dire à l'adolescente que j'étais alors ?

Je tente...



Ma petite Loulou,

Je t'appelle petite car c'est ainsi que tu m'apparais à l'aube de tes 16 ans, bien petite encore, et plutôt fragile...
Et pas toujours trop bien dans tes baskets.
Pas facile la vie, pas facile d'y trouver ta place ...
Bon, depuis quelques mois, les choses ont l'air de changer, un peu.
Le rempart de timidité et de solitude dans lequel tu étais murée ces dernières années se lézarde et te laisse entrevoir de nouveaux mondes.
Il y a les copains avec qui tu commences à sortir, à rigoler, à discuter des nuits entières.
Il y a aussi cette nouvelle école que tu vas commencer à la rentrée prochaine. C'est un nouveau départ, dans une autre ville, l'occasion de plein de nouvelles rencontres. Tu vas t'y éclater !

Mais le plus grand chambardement, c'est à ce barbu de presque 7 ans ton ainé que tu le dois !
Incroyable !
Toi la jeune-fille si timide, tu n'as pas hésité à te jeter à son cou, à lui faire une confiance totale et à te livrer complètement !
Est-ce que tu savais déjà que ça serait le bon ?
Que plus de 30 ans après, tu partagerais toujours ta vie avec lui ?
Qu'il serait ton amant, ton mari, ton ami, le père de tes enfants, la personne la plus sûre sur laquelle tu pourrais toujours compter ?
Non, sans doute que non, mais tu as su faire confiance à la vie.

Au fait, qu'attends tu vraiment de la vie à ce jour, quels sont tes rêves ?

Tu rêves d'enseigner, de travailler avec des petits, et c'est ce que tu vas faire.
Tu rêves de prendre ton indépendance, de voler de tes propres ailes, ça sera pour bientôt.
Tu rêves de fonder une famille, d'avoir tes propres enfants, ça tu en es sûre !!!  Et bien tu ne seras pas déçue puisque tu auras trois merveilleuses filles qui sauront te combler.
Et il y a encore des tas d'autres choses auxquelles tu n'avais même pas pensé et que la vie t'apportera.
Grands et petits bonheurs, chagrins, voyages, belles découvertes, ...
La vie, quoi !

Voilà petite Loulou, je te laisse vivre tout ça.
J'ai été contente de te retrouver l'espace de ces quelques mots.

Bien tendrement,

Loulou (48 ans dans pas longtemps)











10 commentaires:

  1. C'est curieux cette certitude que toi et moi nous avons eu si jeune d'avoir tiré le bon numéro!!! Et que ce ne fut pas une erreur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'a pas collectionné les conquêtes mais au moins on a réussi à dénicher la bonne !
      :D

      Supprimer
  2. Anne comme toi vous aviez déjà rencontrer l'homme de votre vie... incroyable! Comme quoi on peut être dans le doute pour soi mais pas pour les choix importants...

    RépondreSupprimer
  3. à 16 ans, je trouve quand même ça incroyable...
    j'aime toujours autant lire ces lettres chez les unes et les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi trouvé ça très touchant.
      Même si ça n'a pas été très facile pour la plupart d'avoir 16 ans, toutes en parlent avec tendresse. C'est chou ♥

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci !
      Tu nous racontes un de ces jours la Tili adolescente ?

      Supprimer
  5. oh quel bonheur d'avoir trouvé le bon barbu et de l'avoir encore trente ans après! d'avoir pu réaliser son rêve professionnel et familial :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis chanceuse !
      Souvent j'y pense et je le reconnais.
      :o)

      Supprimer